Accueil Ajouter écoleRechercheÉcolesInscriptionMon profilAideContact

Cégep Lionel Groulx
(Petit Séminaire de Sainte-Thérèse)

,

100, rue Duquet
Sainte-Thérèse J7E 3G6

Déjà membre ?

Courriel :
Mot de passe :

Mot de passe oublié?


Cégep Lionel Groulx

Ancien nom : Petit Séminaire de Sainte-Thérèse

J'ai étudié ici Sommaire Tous les anciens Forum

Forum :  Cégep Lionel Groulx
Auteur :  Jean-Pierre Chèvrefils
Date :  2005-01-29 14:07:13
Sujet :  Les années 68-69-70 !

Les années 68-69-70. ce sont les dernières années du Cours Classique, suite à la réforme du Rapport Parent.

Certaines écoles de la région qui avaient fermé, y ont envoyés leurs élèves terminer leur cours au Petit Séminaire. C'était aussi l'année de la contestation étudiante à Lionel Groulx, nous aussi avions embarqué dans le bal : les machines à Coke se sont retrouvées dans les immenses fenêtres, les portes battantes de la sortie fermées avec des chaînes. Notre journal étudiant réflétait aussi cette tendance, il s'appelait : « Le Flâneur » ! J'en ai encore une copie.

J'ai même un film 16 mm que j'avais tourné à la Manicougan, lors d'une sortie étudiant qui nous avait amené jusqu'à Sept-Iles. On peut y voir des Houle, Monfette, Lacroix, Tremblay, Beauregard, Lavigne, etc.

Mes souvenirs se confondent dans la cafétéria, où on rencontraient les externes, les chanceux qui étaient libres, l'immense bibliothèque avec tous ces livres de haut-savoir, la chapelle bien décorée de ses quelques vitraux timides, le très beau cinéma-théatre près de l'entrée principale de notre voisin le CEGEP (et notre ciné-club du Mercredi) qui faisait l'envie des autres institutions, les immenses couloirs des classes, le laboratoire des langues avec ces belles machines, les classes des Arts Plastiques, et au dernier étage, les dortoirs des Grands (quelques 50 pensionnaires) et des Petits, nos souffre-douleurs.

En 1969, ce fut la fin d'une époque pour moi : avant Noël, j'avais décidé de me convertir externe après avoir été pensionnaire pendant 9 ans. L'année 69-70 a été une année charnière.

Du petit Séminaire Ste-Thérèse, je n'ai que très peu de mauvais souvenirs.

J'oublies certains événements, sûrement. Impossible de tout se rappeler . . .

.


Réponses à ce message :
   - Re: